Quels sont les métiers animaliers du zoo, des parcs animaliers et aquariums ?

métiers animaliers du zoo

Les métiers en lien avec les animaux sont très appréciés. Chaque année, de nombreux étudiants décident de suivre une formation pour travailler dans un zoo, un parc animalier ou un aquarium. Quel que soit votre âge, que vous soyez en activité ou en recherche d'emploi, vous pouvez obtenir votre diplôme en passant par un centre de formation à distance. Cette formule présente de multiples atouts : choix de l'emploi du temps, autonomie dans le rythme d'apprentissage, professeurs professionnels à votre disposition ou encore réalisation d'un stage en entreprise pour parfaire votre pratique professionnelle. En mobilisant votre CPF (compte personnel de formation), vous pouvez intégralement financer votre formation. Toutefois, pour utiliser votre CPF, la formation que vous choisirez doit être éligible au CPF. N'hésitez pas à faire le point avec votre centre de formation en ligne comme youschool.fr. Ici, vous découvrirez les trois principaux métiers que l'on retrouve dans les zoos, les parcs animaliers et les aquariums.

Auxiliaire de santé animale

Après votre formation métiers animaliers, vous pourrez exercer la profession d'auxiliaire de santé animale. Que ce soit dans un zoo, un parc ou un aquarium, votre fonction sera d'assister le vétérinaire dans ses différentes interventions. Vous pourrez, par exemple, le seconder lors d'une opération, l'aider à donner à manger aux animaux, veiller sur les individus blessés ou malades, réaliser les premiers soins ou encore suivre la convalescence des animaux souffrants. C'est un métier très polyvalent et vous travaillerez souvent en équipe. D'autres missions pourront parfois vous être confiées. Vous devrez entretenir les cages et vous assurer de leur propreté, aseptiser le matériel médical ou encore passer les commandes nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement. Vous aurez également en charge la gestion du stock de médicaments. C'est un domaine professionnel qui offre de multiples débouchés et les évolutions de carrière y sont multiples. Votre formation aux métiers animaliers vous apportera toutes les connaissances théoriques nécessaires pour exercer votre métier avec professionnalisme. Un stage en entreprise vous permettra quant à lui d'assurer une parfaite maîtrise des gestes techniques. N'hésitez pas à demander plus de renseignements auprès de votre formation aux métiers animaliers, ils sauront vous conseiller au mieux. Cette profession nécessite du sang-froid et de la réactivité.

Soigneur animalier

La fonction de soigneur animalier peut également être exercée dans de nombreuses structures : zoos, parcs animaliers ou aquariums. La formation dans les métiers animaliers vous prépare à toutes les éventualités et vous pourrez sélectionner la spécialisation de votre choix. En effet, vous pourrez choisir l'option animaux sauvages ou l'option poissons. Ainsi, vous pourrez exercer le métier dont vous rêvez. En tant que soigneur animalier, vous devrez veiller au confort et à la sécurité des animaux placés sous votre responsabilité. Par exemple, vous aurez en charge le régime alimentaire de chaque pensionnaire. Vous devrez nettoyer les cages et les différents espaces : par respect du bien-être de l'animal, mais également pour prévenir l'apparition de maladies. La formation métiers animaliers vous apprendra à détecter les signes de mal-être chez les animaux. Vous devrez gérer les premiers soins en attendant l'arrivée du vétérinaire. Si un animal est souffrant, vous veillerez sur lui jusqu'à sa guérison. Tout comme le fait l'auxiliaire de santé animale, vous assisterez le vétérinaire dans ses différentes tâches : soins, aides à la reproduction, opérations, etc. Dans certaines structures, vous aurez également en charge la logistique des lieux. Vous devrez donc gérer les stocks de nourriture et de médicaments.

Chef animalier

Grâce à votre formation dans les métiers animaliers, vous pourrez devenir chef animalier. C'est une profession directement accessible après l'obtention de votre diplôme. Votre principale mission sera d'assurer l'encadrement des soigneurs et aides animaliers. C'est un métier de terrain avec une forte composante administrative. Vous devrez en effet gérer les plannings, les absences, les imprévus ou encore les congés payés. Ici, vous aurez en charge la sécurité de vos collaborateurs. Vous devrez vous assurer de leurs bonnes conditions de travail. Vous prendrez part aux travaux du zoo si nécessaire. Cela peut être l'aménagement d'un aquarium ou la réparation d'une cage. En cas de reproduction, vous veillerez au bien-être des nouveaux-nés et leur administrerez les premiers soins en cas de problème. Ce poste engendre de multiples responsabilités et vous serez amené à prendre de nombreuses décisions au cours de la journée. La formation aux métiers animaliers vous donnera toutes les clés pour agir rapidement en cas d'incident. Certaines formations proposent une option comportement de l'animal. Cette spécialisation peut être un véritable plus pour votre future carrière. Elle vous permettra d'évoluer plus rapidement.

Plan du site