Coaching : un métier plutôt difficile

Publié le : 08 juin 20225 mins de lecture

La plupart des gens supposent que les coachs de vie, d’affaires et de direction donnent des conseils, car c’est ce que font la plupart des professionnels : donner des conseils d’experts. Par exemple, si vous engagez un avocat, il vous donne des conseils juridiques. Si vous engagez un courtier, il vous donne des conseils financiers. Et si vous allez chez un coiffeur, vous attendez des conseils sur vos cheveux. Mais les coachs ne sont pas vraiment des conseillers.

Au fait, cela répond à la question qui m’a été posée il y a des années par un aspirant coach : « Comment faire payer des conseils gratuits ? ». La plupart des nouveaux coachs posent une version de cette question lorsqu’ils créent leur entreprise de coaching. La réponse est : « Vous ne le faites pas ». Les conseils gratuits sont partout, mais ce n’est pas ce que font les coachs.

Comment définir un coach ?

Eh bien, voici l’une des définitions les plus succinctes du coaching, celle de David Rock, qui a été le pionnier du coaching basé sur le cerveau. Il dit : « Les coachs aident les gens à mieux penser. » « Pourquoi quelqu’un paierait-il des centaines de dollars par heure pour que quelqu’un l’aide à mieux penser ? », demanderez-vous peut-être.

C’est certainement une question compréhensible. La définition de Rock est si simple qu’elle ne fait même pas allusion au pouvoir du coaching. En fait, la plupart des définitions du coaching ne le font pas. Voici deux définitions du coaching par 2 grandes écoles internationales :

Définition du coaching par la School of Coaching Mastery (SCM) : Le coaching est une conversation personnalisée qui permet au client d’obtenir ce qu’il veut en pensant et en agissant de manière plus ingénieuse.

Définition du coaching par l’International Coach Federation (ICF) : Le coaching est un partenariat avec les clients dans un processus de réflexion et de création qui les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Ces définitions se rapprochent de ce qui se passe réellement dans une séance de coaching efficace, mais si vous n’avez jamais été coaché, il est encore difficile d’en imaginer la valeur. Il n’est donc pas étonnant que les coachs non formés aient tendance à donner des conseils et à se demander ensuite pourquoi ils n’ont pas plus de clients payants.

Faire appel à un coach au bon moment

Si votre « coaching » consiste en fait à donner des conseils, vous ne faites pas du coaching, vous faites du conseil. Parfois, le client a besoin d’un conseil, alors si vous êtes qualifié pour le faire dans votre spécialité, allez-y, faites-le. Mais n’appelez pas cela du coaching, car vos clients ne sauront pas ce qu’ils achètent.

Et ne vous faites jamais appeler coach juste pour contourner le fait que vous n’avez pas les qualifications nécessaires pour faire autre chose. Le coaching n’est pas réglementé pratiquement partout, mais si vous n’êtes pas qualifié pour être conseiller, psychothérapeute, conseiller financier, conseiller juridique ou professionnel de la santé, etc., il est contraire à l’éthique de conseiller les gens sous le nom de « coach », parce que les coachs ne conseillent pas et parce qu’appeler votre service une chose, alors qu’il s’agit en réalité d’autre chose, est une publicité mensongère. Et enfin, parce que ces spécialités sont généralement réglementées.

Ce que les coachs font réellement, c’est changer l’état d’esprit de leurs clients. C’est assez profond, cela demande des compétences et cela donne des résultats nettement meilleurs. Nous ne guérissons pas nos clients, mais nous faisons ressortir leur grandeur personnelle, qui a en commun des éléments de Présence, Flow, Love 2.0, etc. En bref, les clients du coaching pensent mieux. Beaucoup mieux.

La place importante du client

Lorsque les clients pensent mieux, ils voient des solutions aux problèmes et des moyens d’atteindre leurs objectifs. Ils se rendent parfois compte qu’ils n’ont même pas de problèmes (ou peut-être que ce qu’ils ont sont de très bons problèmes) et ils deviennent même reconnaissants de ce qu’ils ont déjà. Parfois, ils découvrent des forces qu’ils avaient oubliées, ou des valeurs qu’ils chérissent vraiment et qui les font avancer. Parfois, ils réalisent qu’ils ont déjà les personnes et les ressources dont ils ont besoin, ou qu’ils savent où les trouver.

Il peut y avoir une lacune dans les connaissances, la vision, le plan ou les relations. Dans ces rares cas, le coach peut proposer au client quelques possibilités qu’il ne connaissait pas. Le coach peut dire : « J’ai vu d’autres personnes essayer X, Y ou Z dans ce type de situation et cela a été efficace pour eux. Qu’en pensez-vous ? » Mais un vrai coach ne dira jamais : « Tu devrais faire X ». La première consiste à proposer des options, la seconde à donner des conseils.

Plan du site