Gâteau aux myrtilles dans un bocal

Dans cette recette, la pâte est versée dans des pots pas trop grands (disponibles dans les magasins ménagers et sur Internet) pour la mise en conserve et cuite au four. Ces pots sont étroites en bas et s'élargissent vers le haut. De cette façon, vous pouvez ensuite très bien retourner les petits gâteaux hors du bocal.

Préparation préalable

Pour la préparation de ce gâteau aux myrtilles cuit dans un bocal, rincez les bocaux et laissez-les bien sécher. Faites bouillir les couvercles en verre et les anneaux en caoutchouc dans de l'eau bouillante et laissez-les dans l'eau.

Rincez les myrtilles sous l'eau froide en temps voulu et séchez-les sur une couche de papier absorbant. Graissez les bocaux à remplir jusqu'à environ 2/3 de la hauteur avec un peu de beurre et saupoudrez de chapelure. Préchauffez le four à 180 ° C, insérez la grille du four au milieu du tube de cuisson.

Préparation du gâteau

Battez les œufs, le beurre ramolli, la pincée de sel et le sucre dans un bol avec les palettes d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Peser la farine, ajouter la levure chimique et mélanger le tout. Arrêtez le batteur à main et continuez à travailler avec une cuillère à mélanger classique.

Tamisez le mélange de farine à travers un tamis et incorporez-le avec 1 à 2 cuillères à soupe de rhum ou de lait brièvement, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient combinés pour former une pâte.

Enfin, incorporez les myrtilles à la pâte ou saupoudrez-les au moment de remplir la pâte. Versez la pâte dans les 3 verres et placez-les sur la grille du four au milieu du four (préchauffé à 180 ° C) et faites cuire pendant environ 35 à 40 minutes avec le feu supérieur/inférieur. Retirez ensuite un bocal à la fois du four, placez-le sur un torchon de cuisine en coton à double pli.

Vérifiez rapidement que les bords ne sont pas recouverts d'une éclaboussure de pâte et retirez-les avec un chiffon propre si nécessaire. Sceller avec des anneaux en caoutchouc humide, un couvercle assorti et des clips de retenue. Ce n'est qu'ensuite que sortez le pot suivant du four et de procéder de la même manière.

Veillez à utiliser un torchon de cuisine pour cette tâche, car les bocaux sont très chauds. Laissez ensuite les mini-cakes dans le bocal pour qu'ils refroidissent toute la nuit dans la cuisine.

Un gâteau aux myrtilles en pot (environ 185g) est suffisant comme petit gâteau d'accompagnement pour 2 à 3 personnes.

Ces gâteaux cuits dans un bocal restent dans le garde-manger ou stockés dans la chambre fraîche, préparés de cette façon pendant au moins 3 mois, ou un peu plus longtemps, avec une très bonne saveur et restent denses.

Si un bocal ne ferme toujours pas hermétiquement, vous pouvez vous aider en nettoyant à nouveau scrupuleusement le bord du bocal, en le fermant avec un anneau en caoutchouc, un couvercle et des pinces, et en plaçant le ou les bocaux froids dans le bac à graisse dans lequel on a préalablement versé de l'eau, dans le four froid.

Mettez la température à 180 ° C et lorsque la température est atteinte, éteignez le four et laissez les pots pendant encore 15 minutes avec la porte du four légèrement ouverte. Ensuite, sortez-la et mettez-la sur un torchon, laissez-la refroidir complètement.

Maintenant, ce gâteau doit également être hermétiquement fermé dans le bocal.

Valeur nutritive

  • Un gâteau aux myrtilles en pot (environ 185 g) contient un total d'environ 480 kcal et environ 27 g de graisses.
  • Divisée en trois portions, une portion de gâteau contient environ 160 kcal et environ 9 g de graisse.

 

 

Plan du site