Closing : informations pratiques et détails sur cette profession de vente

Closing

Publié le : 14 novembre 20236 mins de lecture

Solliciter les techniques de closing vous permet de conclure vos ventes plus facilement et de transformer un prospect en client permanent. Cette méthode marketing a fait ses preuves un peu partout, à vous d’en tirer profit. Comment ça marche ?

 

Comment clôturer vos processus de vente ?

Vendre est la combinaison de plusieurs étapes que beaucoup ne parviennent pas à atteindre faute de technique. Qu’est-ce que le closing ? La fermeture est un terme très utilisé en marketing. En effet, elle fait référence à la dernière phase du processus de vente d’un produit et/ou service. Transformer un prospect en client est le travail d’un commercial, mais pas n’importe lequel. Conclure la vente n’est pas à la portée de tous. La technique du closing es- la meilleure façon d’augmenter les revenus de votre entreprise. Vous pouvez ainsi booster son activité. Qui dit closing dit marketing B2B, mais cette méthode de vente s’applique également en B2C quand le processus de vente doit inclure plus d’une personne. C’est le cas d’une vente de voiture. Certaines enseignes appliquent le closing dès la première phase du processus de vente. Cette technique fonctionne pour les sociétés qui collaborent la première fois avec un client potentiel ou un futur client. Généralement, un rendez-vous en closing se déroule en visioconférence ou par téléphone. Le commercial expérimenté agit de la sorte pour pouvoir intervenir auprès de plusieurs enseignes durant la même journée. Qu’est ce qu’un closer ?

 

Comment procède le closer pour finaliser une vente ?

Les enjeux du closing amène un closer à identifier les éventuelles failles dans les processus de vente d’une entreprise ou obtenir une réponse claire et nette, voire avantageuse à la fin du processus de vente. Qu’est-ce qu’un closer ? Ce spécialiste intervient durant la finalisation d’une vente. Il participe rarement au début des étapes de commercialisation, le closer n’entre en scène lorsque les commerciaux ont atteint la phase de closing. Il aide l’équipe de vente à décrocher le contrat. Pour ce faire, il s’adresse directement au prospect. Son but est de le convertir en client. Le tunnel de vente peut être particulièrement long, mais le closer d’intervient qu’à l’étape final du processus. Il s’entretient au téléphone avec sa cible ou en visioconférence en cas de besoin. Le closer ne se contente pas de convaincre son interlocuteur, il reste à son écoute afin de cerner ses besoins. Il donne des informations complémentaires au besoin, et présente les offres une nouvelle fois si le prospect réclame cette étape. Le travail du closer est de soulever les derniers blocages afin de faciliter la vente. Pour ce faire, il peut utiliser des trames de closing personnalisés. Ce dernier lui sert de guide d’entretien téléphonique. L’usage de la trame fait gagner du temps à l’équipe marketing. La satisfaction du client reste au cœur de ses préoccupations. Il fait également en sorte que l’entreprise qu’il représente soit satisfaite.

 

Quelles sont les techniques de closing qui marchent ?

Le closing c’est quoi ? Comment se déroule-t-il ? La technique commerciale qu’est le closing doit être définie au mieux pour inciter le prospect à acheter. La communication est la base du closing. Évoquer le prix est délicat, soit il attire le prospect, soit il le fait fuir. Votre technique de communication commerciale doit reposer sur la confiance. Il est important de faire comprendre à votre interlocuteur que vous êtes là pour l’aider et pour faciliter son quotidien. La présentation du produit doit être alléchante, et donner envie aux prospects. Cette apparence soignée leur aide à avoir une idée du prix qui les attend. Proposer certains moyens de paiement dégressifs est aussi une idée à ne pas écarter. Faciliter le paiement en séparant les tranches par exemple est un moyen de retenir l’attention de votre interlocuteur. Il se peut que le produit soit payable mensuellement ou annuellement selon le cas. N’hésitez pas à proposer les tarifs des offres classiques et des offres en Premium si l’entreprise pour laquelle vous intervenez en propose. La méthode du prix par comparaison est aussi à expérimenter. Le prospect découvrira les différences de prix rencontrés sur le marché. Quelle que soit la technique adoptée, évitez de minimiser les objections du prospect. Proposez toujours de faire une étude approfondie du cas en compagnie de l’intéressé.

 

Pourquoi se former en closing ?

Le closing ne s’improvise pas, les étapes doivent se dérouler soigneusement. Se former en closing est la meilleure façon de renforcer votre savoir-faire. Certains formateurs en ligne proposent des séances de formation de 10 semaines afin d’optimiser les ventes. Préférez un établissement qui vous propose l’enseignement, le coaching de proximité, les préparations et la mise en situation. Être un Closer ne vous engage pas à des heures de travail à remplir chaque mois, vous pouvez créer votre enseigne et travailler à domicile si vous disposez des matériels adéquats. Il est possible de financer la formation via Pôle Emploi ou par l’intermédiaire de vos heures de CPF. Vous pouvez accéder à la formation à condition d’avoir un véritable attrait pour la vente et un certain charisme. Il faut également être en mesure de sortir de sa zone de confort en cas de besoin. C’est seulement à cette étape que l’improvisation est autorisée.

Plan du site